Escapade en Indonésie Sept Oct 2014
  • nord de Sumatra , les orangs outans dans la jungle, le lac Toba et les populations Batak Java ses fabuleux temples de Borobudur, l'espace lunaire du Bromo, les ramasseurs de soufre du Kawah Ijen, Bali, île des dieux, Mini croisière Florès, Komodo.
16 octobre 2014

JOUR 20 : LE 16 OCTOBRE 2014 -KANAWA/BIDADARI/LUBUAN BAJO

Nous avons passé notre quatrième nuit sur le bateau le Latansa. Nous avons fait la grasse matinée,  réveil à 6h20. Ce matin, on enfile une tenue pour se protéger du soleil, et hop première baignade de la journée à 8h sur le site de Kanawa.  On voit des poissons beaucoup plus gros que hier et même 2 fois une rascasse volante. Notre peau est sensible à l’eau de mer qui nous pique.
A la bonne marée,  notre bateau repart et on s'arrête à Bidadari qui se trouve sur la route du retour.

Nous avons beaucoup discuté avec Froym, qui est guide senior indépendant pour tout l'Indonésie. Il vit à Florès et nous montre des photos de son île et qui nous donne envie de revenir pour découvrir d'autres endroits avec peut être cette fois ci Danièle et André.Comme il est un des rares guides à être vraiment francophone, il travaille aussi avec Azimuth Travel, Tirawa, Voyageurs du Monde, Terres d’Aventures et aussi une nouvelle agence Planète Découverte.  On s'aperçoit que le monde du tourisme vit en circuit fermé, comme dans beaucoup d'autres milieux.....
Dernière séance de snorkeling ce matin à Bidadari,  qui veut dire "belle femme".
C’est un vrai jardin de coraux : des patates jaunes, des tables blanches ou roses, certains ressemblent à des immenses girolles, d'autres à des champs de lavandes en fleurs, c’est superbe et comme à chaque fois on découvre un nouveau poisson, un marron avec des tâches rondes beige. On a l'impression d'être dans un aquarium, dommage que nous ne puissons pas prendre plein de photos sous l’eau.

Encore un superbe déjeuner sur le bateau : crevettes en sauce, poulet grillé,  Christophines,  riz blanc, ananas.
Nous saluons le capitaine et pensons revenir pour un prochain voyage en Indonesie en 2016 et les membres de l'équipage nous accompagnent avec le petit canot jusqu'au port. Nous nous saluons et ils repartent vers le bateau et nous nous partons vers notre hôtel le Luwansa Beach Ressort.  Nous avons rendez - vous une dernière fois avec Froym pour aller manger du mérou à 19h.

Nous prenons possession de notre chambre encore une fois dans un lieu superbe avec piscine en bord de mer.
Après une bonne douche, je me jette sur ma tablette pour donner à tous des nouvelles puisque nous n'avions pu communiquer depuis cinq jours que nous étions sur le bateau.