Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapade en Indonésie Sept Oct 2014
Escapade en Indonésie Sept Oct 2014
  • nord de Sumatra , les orangs outans dans la jungle, le lac Toba et les populations Batak Java ses fabuleux temples de Borobudur, l'espace lunaire du Bromo, les ramasseurs de soufre du Kawah Ijen, Bali, île des dieux, Mini croisière Florès, Komodo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 octobre 2014

JOUR 7 : LE 3 OCTOBRE 2014 - MEDAN/JOGJAKARTA/PRAMBANAN

 

 

DSCN0408

"Ce serait une belle chose que de voyager, s'il ne fallait point lever si matin" (La Fontaine)

Après deux vols Medan/Jakarta/Yogyakarta, nous voici sur l'île de Java. 

Coeur de l'Indonésie,  Java rassemble des villes tentaculaires,  un patrimoine naturel unique (des volcans en activité) et des traditions bien enracinés dans les domaines de l'art,  de la danse,  de la spiritualité et de l'enseignement. Les paysages -rizières,  volcans, forêt équatoriale,  hauts plateaux lunaires, plages de sable doré ou noir - étourdissent autant par leurs couleurs et leur diversité que les images d’un kaléidoscope. 

L’interieur de l'île est un des territoires plus les plus fertiles et les plus peuplés de la planète.  Les villes javanaises semblent parfois compenser leur pâle intérêt architectural par une richesse artistique, musicale et gastronomique. Son histoire, sa spiritualité et ses traditions artistiques classent en effet Java parmi les destinations les plus complexes d'Indonésie. 

Notre nouveau guide Dondy nous accueille à l'aéroport et nous partons de suite pour le site de Prambanan, qui est le plus beau vestige de la période hindoue qu'à connue Java. La richesse et la précision des sculptures du grand temple de Shiva en font l'un des fleurons de l'art hindou en Indonésie. 

Tous les temples de la région de Prambanan ont été édifiés entre le VIII et le X ème siècle,  lorsque Java était gouvernée par les bouddhistes Sailendra au sud et par les hindous Sanjaya de l'ancien Mataram au nord. Dans la seconde moitié du IX siècle, ces deux dynasties se réunirent,  ce qui expliquerait la présence d'éléments shivaites et bouddhisques dans l'architecture et la sculpture de certains temples.

Prambanan figure au patrimoine de l'humanité depuis 1991. Le site a beaucoup souffert lors du séisme de 2006.

Les édifices son taillés dans la pierre de lave des volcans.

L’enceinte exterieure renferme les vestiges de 244 temples du groupe d’origine. Huit temples mineurs et huit temples majeurs se dressent dans la plus haute cour centrale.

 

DSCN0403

 

 Le candi Shiva est le plus grand et le plus beau. Sa flèche principale s'élève à 47 m et le temple est somptueusement sculpté. Les médaillons qui ornent la base comportent des motifs caractéristiques de Prambanan : des petits lions dans des niches flanquées d'arbres du paradis et une ménagerie de créatures célestes mi - hommes mi - oiseaux stylisées. 

 

 

DSCN0382

 

 Les superbes scènes sculptées sur le mur intérieur de la galère qui entourent le temple évoquent le Ramayana : elles racontent comment Sita, l'épouse du seigneur Rama, est enlevée,  et comment Hanuman,  le dieu singe,  et Sugriwa, le singe blanc, parviennent à la retrouver et à la retrouver. 

 Daté d'environ 850,  le candi Sewu tient son nom de "mille temples" du fait qu'il s'agissait à l'origine d’un grand temple bouddhique central entouré de quatre anneaux de 240 petits temples gardiens. Hors de l’enceinte, quatre sanctuaires marquent les points cardinaux.

 

DSCN0413

DSCN0416

DSCN0420

 

 Nous sommes loges pour 3 nuits à l'hôtel Pur Artha, magnifique construction en bois, raffinement décoré au milieu d’un joli jardin de plantes exotiques et de bassins. Regardez donc.....

De nuit :

DSCN0425

DSCN0426

DSCN0434

DSCN0428

DSCN0429

 

 De jour :

 

DSCN0437

DSCN0439

DSCN0444

 

 Vous voyez, faut pas vous inquiétez pour nous, tout va bien.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
effectivement, c'est différent des tentes dont j'ai l'habitude...
Publicité