Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapade en Indonésie Sept Oct 2014
Escapade en Indonésie Sept Oct 2014
  • nord de Sumatra , les orangs outans dans la jungle, le lac Toba et les populations Batak Java ses fabuleux temples de Borobudur, l'espace lunaire du Bromo, les ramasseurs de soufre du Kawah Ijen, Bali, île des dieux, Mini croisière Florès, Komodo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 octobre 2014

JOUR 11: LE 7 OCTOBRE 2014 -TAWANGMANGU/TEMPLE SUKUK/TUMPANG

 

Ce matin, nous partons pour la visite de deux temples.

Le premier se situe à 1300m d'altitude et est retiré en pleine montagne couverte de plantations de thé, Car il a été construit à l'époque où les hindouistes étaient chassés par les musulmans. Le temple de Cet hôtel fut construit vers 1350 et ressemble à un temple balinais, mais comprend des éléments shivaites et d'autres se rapportant au culte de la fertilité.  Plus grand que le temple Suduk,  il s'étend sur des terrasses dans la brume.

DSCN0612

DSCN0595

DSCN0596

 

Peu ornemente il se distingue en revanche par un travail soigné de la pierre et des blocs parfaitement assemblés. Des statues de gardiens marquent l'entrée,  une tête de tortue orné une superbe plate forme et un grand lingam est présent sur la terrasse supérieure.

 

DSCN0597

 

 

DSCN0598

DSCN0600bis

 

 

 Les fidèles hindous balinais et javanais viennent toujours au temple Cet hôtel pour prier et porter des offrandes au temple.Les villageois qui viennent en contrebas sont d’une des dernières populations hindouistes de Java.

 

 

DSCN0606bis

 

DSCN0607bis

 

 

DSCN0608bis

 

 

DSCN0611bis

 

 

Ensuite, nous sommes allés voir le temple Sukuh. Magnifiquement situé sur les pentes du Gunung Lawu,  à 900m au dessus de la plaine de Solo, le temple de Sukuh est l'un des temples les plus énigmatiques et intéressants de Java.  De taille modeste, il comporte une grande pyramide tronquée en pierres grossièrement taillées,  ainsi que des bas reliefs et statues. Plusieurs sculptures très explicites lui ont valu le surnom de temple erotique", et il est évident qu'on y pratiquait un culte de la fertilité.

 

DSCN0614

 

DSCN0618

 

 

DSCN0621

 

 

 

 

Édifié au XV EME siècle,  ce temple n'a rien de commun avec les autres temples hindous ou bouddhiques de Java.  

 Au niveau du portail qui précède le temple se tient un grand lingam et un yogi en pierre. Des fleurs y sont toujours déposées et les habitants pensent que ces symboles étaient utilisés pour savoir si une femme était fidèle ou si une future épouse était toujours vierges. 

DSCN0620

 

Parmi d'autres éléments de culte, un monument représente Bien,  le héros guerrier du Mahabharata,  accompagné de Narada,  le messager des dieux, tous deux placés dans un utérus stylisé. Dans la cour supérieure,  trois tortues à dos plat ressemblent à des autels sacrificiels.

 

 

DSCN0622

 

 DSCN0623

 

 Partis du temple de Sukuh,nous avons rejoint le village de Tawangmanggu pour une jolie balade nous faisant découvrir un immense jardin potager en terrasses : tomates, piments, haricots, carottes,  salades, aubergines, oignons, échalotes. ...quel courage pour des agriculteurs qui font tout à la main, toujours courbés pour travailler la terre, où pour transporter des charges presque aussi lourdes qu'eux.  

Heureusement que nous l'avons fait à l'inverse du sens habituel . Dondy a eu pitié de moi, car les pentes sont très raides. 

 Nous avons ensuite fait une longue route vers Tumpang dans l'est de Java pour se rapprocher du Mont Bromo.  Ce fur là encore location de voir des paysages différents : de grandes plaines de mais, de canne à sucre et de rizières. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité