Escapade en Indonésie Sept Oct 2014
  • nord de Sumatra , les orangs outans dans la jungle, le lac Toba et les populations Batak Java ses fabuleux temples de Borobudur, l'espace lunaire du Bromo, les ramasseurs de soufre du Kawah Ijen, Bali, île des dieux, Mini croisière Florès, Komodo.
10 octobre 2014

JOUR 13 : LE 9 OCTOBRE 2014- CEMOROLAWANG/MONT PANANJAKAN/KETAPANG

Le monde appartient à ceux qui se levent tôt.

Nous avons testé ce matin, debouts à 3h 30 pour voir le lever du jour sur le mont Bromo et le volcan Semeru. En milieu de nuit, nous repartons en jeeps, traversons la mer de sable afin d'arriver à 2775m d'altitude,  au sommet du Mont Pananjakan.
En attendant, Dondy notre guide, nous avions observé de la réception de notre hôtel,  les phares des jeeps déjà parties qui formaient un serpentin éclairé traversant la mer de sable. Même si on est au milieu de la nuit, on n'est pas les seuls. Cela se confirme à l'arrivée du Mont Pananjakan. Ils font jouer des coudes pour s'approcher du site panoramique et il fait froid. Le vent nous transpercé malgré une polaire et un blouson.
Nous trouvons une place en contrebas d’un mur, à l'abri du vent et superbement bien placés.

caldeira avec Brom et Semeru au lever du jour

Et là,  devant nous, un paysage lunaire aux proportions gigantesques et d’une beauté surréaliste,  tout le secteur volcanique autour du Bromo est l'un des sites les plus impressionnants du pays.
S'élevant des profondeurs de l'ancienne caldeira du Tengger,  le Gunung Bromo (2392m) est l'un des trois volcans qui ont émergé d’un vaste cratère de 10 km de diamètre. Flanqué du Kursi (2581m) et du Batik (2440m), le cône fumant du Bromo se dresse dans une mer de cendres et de sable volcaniques, entouré des hautes falaises que forment les lèvres du cratère. Au sud, le Gunung Semeru (3676m), le point culminant de Java et l’Unesco de ses volcans les plus actifs, projette son ombre sur toute la caldeira.
Lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent, nous assistons au réveil du monde dans un décor lunaire,  avec une vue imprenable sur le Mont Bromo,  sa mer de sable et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles épaisses. A cette heure, la beauté éthérée du cratère et ses couleurs saisissantes sont à couper le souffle.
Nous arrivons vers 14h à notre hôtel du jour, magnifiquement situé en bord de mer de Java, au milieu d’un parc de cocotiers.

Comme nous  n'avons pas la chance d'avoir de bonnes connexions, nous ne sommes plus aussi precis dans notre timing de blog et souvent nous avons des difficultes avec  les photos, mais Aujourd’hui vous allez avoir de la lecture pour votre week-end .....
Comme nous sommes un peu fêlés,  demain matin à nouveau debouts à 3h30 pour faire l'ascension du Kawah Ijen.  J’ en connais une qui va encore souffrir....