Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapade en Indonésie Sept Oct 2014
Escapade en Indonésie Sept Oct 2014
  • nord de Sumatra , les orangs outans dans la jungle, le lac Toba et les populations Batak Java ses fabuleux temples de Borobudur, l'espace lunaire du Bromo, les ramasseurs de soufre du Kawah Ijen, Bali, île des dieux, Mini croisière Florès, Komodo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 octobre 2014

JOUR 14 : LE 10 OCTOBRE 2014 -KETAPANG/VOLCAN KAWAH IJEN/BEDUGUL (ÎLE DE BALI)

Et de deux : réveil matin à 3h30,  et à 4h du matin, nous repartons en jeeps vers les pieds du Kawah Ijen. 

La notoriété du plateau d’Ijen,  une vaste zone volcanique dominée par les trois cônes de l’Ijen (2368m), du Merapi (2800m) et du Rangoon (3332m), tient à sa beauté. Couverte d'une somptueuse forêt,  cette région de hauts plateaux, faiblement peuplée,  est parsemée de plantations de café et de quelques villages isolés.  Après une heure de route, le jour s'est levé et nous commençons notre marché vers les bords du Kawah Ijen (cratère vert). Didier et Dondy filent devant moi à grandes enjambées et moi je prends mon pas de sénateur pour effectuer la grimpée abrupte de 3km jusqu'au poste d’observation où s'effectue la pesée des paniers des porteurs de soufre.

DSCN0706

DSCN0707

Du poste, il reste 1 km pour atteindre le bord du cratère,  balayé par le vent mais le point de vue est fantastique. 

Le somptueux lac de soufre turquoise du Kawah Ijen à 2148m d'altitude est enserré par les parois abruptes du cratère.  La dernière éruption majeure de l’Ijen remonte à 1936; une explosion mineure à rejeté des cendres en 1952. Au bord du lac, des émanations sulfureuses s’echappent de la cheminée du volcan et l’eau bouillante quand l'activité s'intensifie. 

DSCN0708

DSCN0712

DSCN0713

DSCN0714

 

 

DSCN0718

DSCN0719

DSCN0721

L’Ijen est un centre important de collecte de soufre et on croise des ramasseurs en chemin. Le volcan produit des quantités de minerai de soufre et quelque 300 ramasseurs (des hommes exclusivement) se levent vers 3h du matin pour grimper au cratère et collecter à la main ces blocs de cristaux jaune.

Un foulard de coton sur le nez constitue leur seule protection contre les vapeurs difficilement respirables et les émanations toxiques. Il leur faut ensuite près de 6h pour revenir du volcan,  avec une charge de 60 à 80 kg sur le dos.

 Ce travail extenuant et très mal payé (environ 0,60 euro le kilo) met à mal la santé de ces ramasseurs de soufre et fait dramatiquement diminuer leur espérance de vie. Le soufre de l’Ijen est utilisé pour des cosmétiques,  des médicaments,  des engrais et des insecticides.

Ensuite, un chemin très pentu et caillouteux descend du bord du cratère jusqu'au dépôts de soufre et au lac fumant; le sentier est glissant par endroits et les émanations de soufre peuvent être suffocante au bord du lac. Les poumons vous brûlent et les yeux vous piquent.

Rien n'est fait en matière de protection pour ces porteurs qui gagnent un salaire de misère en se tuant à petit feu pour nourrir leur famille.

DSCN0722

DSCN0723

DSCN0726

Après avoir fait le chemin en sens inverse, nous prenons une bonne douche à l'hôtel puis nous prenons le ferry à Ketapang  pour Gilimanuk sur l'île de Bali.

DSCN0729

 

En fin d'après midi,  nous arrivons à Bedugul et nous visitons le superbe temple hindou bouddhiste d’Ulun Danau. Il fut fondé au XVIIeme siècle et dédié à la déesse des eaux. Il est bâti sur des îlots et entièrement entouré par le lac (sauf en saison sèche comme nous aujourd’hui).Pèlerinages et ceremonies visent à assurer l'irrigation de toutes les cultures de l'île. 

Ce lieu est enchanteur,  avec son immense bain à l'entrée et ses superbes jardins. L ’ un des temples est retranché sur une petite île,  et son toit de 11 niveaux se reflète dans les eaux du lac.

DSCN0731

DSCN0737

DSCN0743

 

DSCN0748

DSCN0750

DSCN0752

DSCN0766

DSCN0767

 

Nous quittons Dondy et notre chauffeur à la réception de notre hôtel du jour, le Strawberry Hillary,  fait de petites maisonnettes dans un joli jardin.

Nous faisons un repas de fête avec apéritif et dessert, les premiers depuis le début des vacances, et demain matin grasse matinée jusqu'à. ... plus sommeil..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité